« Il est sincère, dynamique, c’est une personne qui a envie de s’engager pour la population. »

« Les qualités de Philippe… jovialité, dynamisme, énergique… très impliqué dans la vie locale… »
« Je puise mon énergie au quotidien dans ma relation avec les autres… »

Au Grand Conseil fribourgeois !

Mes succès

  • Mandat: Il faut sauver à tout prix les Fêtes de chant, les girons des musiques et les girons de jeunesse dans le canton de Fribourg !

  • Postulat: Mise en place de mesures afin d’éviter des malversations financières dans les communes.

  • Mandat: Mesures s’intégrant dans un Plan de relance de l’économie fribourgeoise pourvu de 250 millions de francs au maximum à la suite de la pandémie de COVID-19.

  • Mandat: Mise en place d’un fonds transitoire pour maintenir le subventionnement à la réfection des toitures en tavillons durant la période 2018-2020.

Activités parlementaires, et commissions et organes au Grand conseil

Grand Conseil: bilan 2018 – 2019

Grand Conseil: bilan 2020 – 2021

Ma vision future du canton

Economie et emploi

La pandémie qui frappe actuellement encore notre canton, touche très profondément les entreprises et notre économie. Je m’engage à ce que notre canton retrouve sa vitalité et son rayonnement. Je veux aider les jeunes qui arrivent en fin de formation à trouver chez nous une place de travail en lien avec leurs compétences et leurs études. Je tiens à ne pas oublier les personnes en fin de carrière professionnelle qui peinent à trouver un emploi. Je veux réaliser une politique proactive pour développer des emplois à forte valeur ajoutées, développer de nouveaux emplois et donner ainsi la possibilité à de nouvelles entreprises de s’installer dans le canton. Je tiens à favoriser la consommation locale et ainsi faire profiter nos agriculteurs, entreprises et artisans locaux.
Au Gouvernement, je veux promouvoir encore beaucoup plus les filières de formation professionnelle.

Finances

Notre canton peut se targuer d’avoir actuellement une bonne situation financière. N’oublions pas que la tendance peut très rapidement s’inverser si la gestion n’est pas maintenue avec une très grande rigueur, une précision, un pragmatisme à toute épreuve et une gestion très efficiente. Je soutiendrai une fiscalité juste pour les personnes physiques et morales. Je m’engagerai à ce que les dépenses de l’argent public soient toujours faite de manière justifiées et contrôlées.

Sécurité

La population fribourgeoise est en droit de pouvoir compter sur sa Justice et sa Police. Je m’engage à donner à ces dernières, les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs tâches respectives. Je ne pourrai pas tolérer que les personnes de notre canton ne se sentent plus en sécurité. Les moyens d’insécurité et d’attaques évoluent, adaptons-nous et anticipons les dangers qui nous guettent.

Aménagement

Je tiens à préserver du mieux possible la nature, les très beaux paysages de notre canton. L’aménagement futur de notre territoire devra tenir compte des effets du dérèglement climatique et de l’augmentation de la population. Il sera capital de pouvoir éviter les catastrophes liées au sur-bétonnage. Des entreprises devront être encore créer et implanter de manière réfléchie et aux meilleurs endroits pour fournir le maximum d’emplois à valeur ajoutée.

Institutions et agriculture

Comme ancien agriculteur, je suis très sensible et comprends très bien la situation difficile que vivent nos familles paysannes: Notre Ecole d’agriculture de Grangeneuve doit permettre à la nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices de pouvoir vivre décemment de leur si beau métier.

Santé et social

Je veillerai que l’aide sociale soutienne toutes les personnes de notre canton qui en ont réellement besoin. Je tiens à améliorer encore l’intégration des personnes fortement démunies sur le marché du travail. Le maintien à domicile des personnes âgées devra être soutenu et encouragé.
Notre canton se doit de posséder un centre de soins aigus et des centres de santé dans les districts. Les coûts de la santé ne pourront pas éternellement continuer à augmenter.

Instruction publique et culture

Le canton de Fribourg est si riche par sa culture traditionnelle et populaire. Je m’engage à la soutenir et la promouvoir! Nous devons garder et entretenir ce patrimoine que nos ancêtres ont mis tellement de temps à bâtir. Je m’engage également à soutenir la culture moderne et actuelle.
En matière d’instruction publique, je veillerai à ce que les élèves puissent être fiers plus tard des cours qu’ils ou elles ont reçus. Je tiens à favoriser le bilinguisme et ceci dès le plus jeune âge. Je suis contre la simplification de notre écriture française.
L’instruction civique des élèves doit être dispensée de manière apolitique pour que les enfants puissent se faire leur propre opinion et oser s’exprimer sans avoir de craintes et de représailles.

UDC-SVP

Pin It on Pinterest

Share This
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.