Carrière professionnelle très riche et plusieurs hobbys…
Philippe Demierre est né à Esmonts, le 1er septembre 1968.
Il est l’aîné d’une famille de 3 enfants, marié, père de deux enfants et grand-père de 4 petits-enfants. Philippe est marié à Nathalie Goumaz.
La Musique. J’ai développé cette passion pour la musique car elle me permet de me ressourcer et de donner du plaisir aux musiciennes et musiciens.
Ma contribution en tant que Conseiller d’Etat sera de donner aux collaboratrices et collaborateurs de mon futur département, les moyens de travailler dans une excellente ambiance, dans un cadre clair en parfaite harmonie. Je veillerai à respecter très minutieusement les délais et les budgets octroyés.
Mon travail. Je suis Responsable administratif de la Clinique de médecine. Mes différentes fonctions professionnelles exercées jusqu’à ce jour m’ont permis d’obtenir de solides bases de management dans de grandes structures et Institutions.
Ma contribution en tant que Conseiller d’Etat sera de vous démontrer toute mes compétences en conduite de personnel et en gestion de projets d’envergure.
Quel bien cela fait de pourvoir regarder les Préalpes fribourgeoises depuis chez moi. Un lieu de ressourcement idéal.
En tant que Conseiller d’Etat mon engagement sera total pour que notre canton de Fribourg puisse faire fructifier toutes les diversités qui le caractérise.
Vive le Canton de Fribourg !
Profession
Agriculteur sur le domaine agricole paternel à Esmonts, Philippe Demierre exerce cette profession de 1984 à 1998. Il suit toute sa formation professionnelle agricole à Grangeneuve jusqu’à la Maîtrise agricole.
Suite au changement de la politique agricole en Suisse et à la taille du domaine devenue trop petite, Philippe Demierre décide de changer de carrière en 1998. Il est engagé et travaille comme Conseiller en assurances (toutes branches) à la Mobilière (Agence générale de Bulle). Il obtient le Diplôme interne de Conseiller en assurances à Berne en 2000.
En 2003, Philippe Demierre quitte les assurances pour se diriger vers le milieu pénitentiaire. Il est engagé aux Etablissements de Bellechasse comme Agent de détention. Il obtient le brevet fédéral en 2007. C’est en cette année 2007 que Philippe Demierre entame des études sociales (obtention du titre Bachelor of Arts HES en 2012) à Givisiez et travaille en tant qu’Educateur au Foyer de La Sapinière (Etablissements de Bellechasse).
En 2010, Philippe Demierre est nommé Chef du Service social des Etablissements de Bellechasse. Il occupera ce poste jusqu’en 2012.
Puis, en 2012, Philippe Demierre est nommé Responsable de la Sapinière et dirige 12 collaboratrices et collaborateurs. Cette même année, Philippe Demierre entame une deuxième formation HES. En effet, il effectue les études et obtient le titre en 2018: Master of Advanced Studies HES en Direction et Stratégie d’Institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires à Genève.
En juin 2013, après avoir passé toutes les épreuves de qualifications, Philippe Demierre est nommé Directeur adjoint des Etablissements pénitentiaires de la Plaine de l’Orbe (le plus grand pénitencier de haute sécurité de Suisse romande et du Tessin). Il est Directeur des finances et de l’exploitation de l’Institution (il dirige 240 collaboratrices et collaborateurs et 330 détenus).
Actuellement, Philippe Demierre ajoute les soins et la santé à sa carte de visite puisqu’il exerce la fonction de Responsable administratif de la Clinique de médecine à l’HFR / Fribourg (fonction occupée dès le 1er juin 2019).
Politique
Philippe Demierre entame sa carrière politique dans la commune d’Esmonts en 2003 et est élu au Conseil communal en charge du dicastère des routes, de l’aménagement du territoire. Il restera à ce poste jusqu’en 2006 (date de la fusion avec la commune de Vuarmarens).
C’est en mai 2017 que Philippe Demierre rejoint le Parlement cantonal à Fribourg en tant que Député au Grand Conseil fribourgeois. Il devient Membre du comité du Club Culture du Grand Conseil fribourgeois.
C’est lors d’une élection complémentaire en 2018, que Philippe Demierre est élu au Conseil communal d’Ursy (3400 habitants).
Il est actuellement vice-Syndic de la commune, Responsable de la santé, des routes, des trottoirs, de l’éclairage public et de l’édilité.
En 2020, Philippe Demierre est élu à la Commission des Finances et de gestion du Grand Conseil fribourgeois. Cette même année, il a été également nommé par le Conseil d’Etat fribourgeois comme Membre de la Commission des Affaires culturelles du canton de Fribourg.
Philippe Demierre est actuellement Président de la section de la Glâne de l’UDC; membre du comité directeur de l’UDC Fribourg; délégué fribourgeois à l’assemblée de l’UDC suisse.
Hobbys
La musique
Philippe Demierre pratique la direction d’orchestre à vents depuis 30 ans. Il a effectué neuf années de cours au Conservatoire de Fribourg et trois années de cours de direction organisés par la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises. Il fête cette année ses 41 ans de musique. Il joue de l’Euphonium à la Fanfare d’Ursy.
Philippe Demierre a dirigé plusieurs ensembles (fanfares, harmonies et chœurs) :
Ensembles de jeunes:
- Ensemble des jeunes musiciens(nes) d’Ursy, BBJU
- Ensembles des jeunes musiciens(nes) de Prez-vers-Noréaz
- La Jeune Garde Landwherienne de Fribourg (il fut le premier Directeur à diriger des filles à la Landwehr de Fribourg)
Ensembles d’adultes:
- Brass Bands: La Cigonia de Prez-vers-Noréaz et La Lyre de Rue
- Harmonies: La Lyre Municipale de Vevey et actuellement l’Harmonie de la Brillaz
- Chœurs: Ursy et Le Crêt-près-Semsales.
Philippe Demierre fonctionne régulièrement comme expert dans de fêtes régionales ou cantonales de chant et de fanfares.
Actuellement, il occupe le poste de Président de la commission de musique du district de la Sarine.
Il compose et arrange sur commandes des œuvres pour chœurs d’enfants, chœurs, harmonies, brass bands et cor des Alpes.
Sports et loisirs
VTT, ski, natation, course à pied, marche, lecture
Autres